Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

L'association des gérants européens défend sa voie sur les normes ESG
information fournie par Agefi Asset Management  04/01/2021 à 10:30

(NEWSManagers.com) -

L' association européenne des gérants d' actifs et des fonds (Efama) fait entendre sa voix dans le débat actuel sur la normalisation des critères ESG (environnement, sociétal, gouvernance). Dans une lettre publiée la semaine dernière, l'Efama appelle à une uniformisation des pratiques de reporting sur l' ESG et soutient l' initiative de la fondation IFRS pour ne plus avoir " un paysage fragmenté avec différents cadres publics et privés de reporting sur la durabilité" . Mais l' association pose ses conditions alors que l' Union européenne travaille sur sa future réglementation de la finance durable. La fondation IFRS, dont la norme financière et comptable s' est imposée aux acteurs financiers, a lancé sa consultation sur les données extra-financières jusqu' au 31 décembre.

S' appuyer sur les travaux de la TFCD

L' Efama demande d' abord une révision en profondeur de la gouvernance de la fondation dirigée aujourd' hui par 22 membres (trustees) de différents pays, pour s' assurer que les investisseurs ont toute leur place. L' Efama pense également que la fondation IFRS " devrait chercher à établir une coopération étroite avec les autorités européennes" , en particulier pour s' associer aux travaux préparatoires du Groupe consultatif européen sur l' information financière (Efrag) sur le reporting extra-financier. L' Efama se range du côté " des initiatives qui construisent sur des standards déjà existants et bien établis" et invite la fondation à s' appuyer aussi sur les travaux de la Task force on climate-related financial disclosures (TFCD), le groupe de travail créé par le Conseil de stabilité financière.

L' association de gestionnaires d' actifs européens insiste sur les facteurs climatiques où les métriques et les méthodologies sont les plus matures. Le reporting des facteurs sociaux et de gouvernance est rendu plus compliqué par les " différences juridiques considérables entre pays" . En matière de climat, l' Efama soutient dans un premier temps une approche sur une simple matérialité et non la double matérialité.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • CHRISTIAN DIOR : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.09.2025 12:52 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 12:49 

    (Actualisé avec Tesla, mineurs d'or ; futures à jour) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,16% pour le Dow Jones .DJI , de 0,25% pour le Standard & Poor's

  • STELLANTIS (Milan) : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 08.09.2025 12:12 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • La secrétaite nationale des Ecologistes,  Marine Tondelier, à l'occasion des Universités d'été du parti à Strasbourg le 21 août 2025. ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 08.09.2025 12:10 

    Les Ecologistes se disent lundi, à quelques heures de la chute annoncée de François Bayrou, "prêts" en cas de nouvelle dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron et appellent une nouvelle fois, dans ce cas de figure, "toutes les forces de gauche" ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...